dimanche 22 juillet 2012

Un auteur "rock" Pascal Pacaly

Bonjour à vous !
Premier auteur ligérien à nous contacter, voici un aperçu du travail de Pascal Pacaly, attaché à faire connaître, à imaginer peut-être aussi, l'univers rock. 
Le mot n'étant pas là compris au seul sens du genre musical, mais bien d'un univers visuel, d'une attitude sociale, assez éloigné d'un mode de vie disons bourgeois !
Exactement comme le Rap n'est qu'une partie de la culture Hip-Hop, comprenant la danse, le graff, le vestimentaire. 

Pour avoir eu la chance de feuilleter ses livres, intelligemment illustrés, c'est du bel ouvrage !

Un nouveau livre sortira à la rentrée de septembre, Espace Ecriture Sainté vous tiendra au courant. 
Nous mettrons aussi en ligne ces poésies au cours des prochains mois.


Le site de Pascal Pacaly :

Et voici un petit texte où il se présente lui-même.

Je m’appelle Pascal Pacaly, stéphanois de 34 ans. 
Je suis l’auteur de divers livres sur les groupes de rock français : Histoire(s) de mon groupe de musique aux éditions Bord de L’eau en 2007 et Rock Stories vol.1 et 2 aux éditions les 3 Orangers en Janvier 2009. 
Des groupes tels Dionysos, Sidilarsen, Watcha, Mass Hysteria y ont par exemple participé. 


Rock Addictions
Mon dernier livre, Rock Addictions, sur les fans de rock, est sorti il y a quelques mois… pour lequel j’ai recherché des fans, des musiciens, des journalistes, des rédacteurs en chef et tous ont bien voulu évoquer leur souvenirs de fans et parfois leur rencontre avec l’artiste en question : Noir Désir, Placebo, Depeche Mode, Metallica, Pink Floyd, les Beatles, les Stones, David Bowie Michael Jackson, Prince, Indochine, Marilyn Manson, ,etc . Le but est non seulement d’en savoir plus sur un artiste mais aussi sur une époque…C’est pour cela que nous naviguons des années 60 à aujourd’hui. Car si musicalement parlant ces décennies furent en tous points différentes ( folk, new-wave, variété, rock, techno) il en est également de même pour tout ce qui tourne autour du social… De mai 68 à la génération hippie, de la culture underground à Internet.



Trash Palace
Un recueil de nouvelles, comme son nom l’indique, trash. Mais bien plus que des clichés, nous sommes ici dans l’ère de la solitude. Nous essayons de comprendre le pourquoi et comment d’une certaine folie, d’un risque passager qui devient coutumier…. 
A travers de multiples portraits, nous nous enfonçons dans le corps, dans l’âme de femmes et d’hommes autant que dans les rouages d’une société, qui oscille sur le perpétuel équilibre entre moralité et interdit. Sdf, junkies, sérial killers, prostitué(e)s, esclave sexuel, photographe de mode, morgues, new-york et donc solitude sont quelques-uns des maîtres mots de Trash Palace. Ou quand l’immensité béton d’une ville noie les infimes que nous sommes. Les nouvelles de Trash Palace sont inspirées de l’album éponyme et à venir du groupe nantais «  Ex-s » avec qui ce travail à été réalisé en étroite collaboration. Leur album sortira dans la foulée du recueil. Ce dernier, enfin, sera de plus enrichi d’œuvres photographique d’artistes reconnus.
En prime le teaser vidéo du livre, ce qui se fait de plus en plus !
http://www.youtube.com/watch?v=wiiHWMFaD34


Actualité
Actuellement je travaille sur un manuscrit qui fera la part belle au métal, cette musique où tant de clichés ont la peau dure. J’ai rencontré, interviewé des gens qui sont l’ombre –et parfois la lumière – d’un genre musical trop sous-estimé. A travers des portraits de fans, de maisons de disques, de groupes et de festivals nous allons enfin comprendre l’abcd du métal. Des créateurs du Hellfest aux groupes Dagoba et ADX, en passant par des rédac-chefs de magazines de rock, tous nous expliquent les coulisses de leur formidable aventure.

Après Trash Palace va paraître la suite de Rock Stories 1 et 2. Pendant plus de trois années j’ai en effet rencontré des artistes et groupes de rock français. On peut dire le quasi meilleur de la scène rock française. 
Ces artistes et groupes ont été interviewés lors de concerts, de festivals, dans des bars, à leur domicile, ou par téléphone. Avec leurs réponses j’ai ainsi pu écrire des petites nouvelles biographiques qui nous racontent non seulement leur propre histoire mais aussi l’histoire du rock français. 
Parsemées de confidences, on découvre ainsi le parcours d’artistes, riches en rebondissements et en anecdotes. Les plus grands noms de la scène y sont : BB Brunes, Zaz, Cali, Thiefaine, Shaka Ponk, Anais, Sliimy, Cocoon - Olivia Ruiz, Les Innocents, etc… nous avons là, osons-le le dire, le gratin de la scène rock française. 
Cette percée dans le cœur du rock français est quelque chose d’unique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire