Un poème de Mamiehiou, Dorian Gray's sister

Le poème Dorian Gray's sister (La sœur de Dorian Gray) m'a été inspiré par The Picture of Dorian Gray (Le Portrait de Dorian Gray), le seul et unique roman qu'Oscar Wilde ait jamais écrit.
Ce roman gothique, fantastique, raconte l'histoire d'un dandy, Dorian Gray, qui, pour rester toujours jeune et beau vend son âme au diable. 
Il se faire peindre un portrait qu'il garde secrètement et dont les traits vieilliront à sa place, au fil des ans.
Il se permettra une vie de turpitudes et de péchés odieux jusqu'à sa fin.
 « The only horrible thing in the world is ennui, Dorian. 
That is the one sin for which there is no forgiveness. » 
« Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, 
un seul péché irrémissible, l'ennui. »
 Le portrait de Dorian Gray, chapitre 18,1890-1891 

Dorian Gray's sister
à Dorian

Faut-il pleurer sur mon bel âge 
si tôt gâché si tôt maudit
je suis ta sœur odieux outrage
à mon destin que je vomis
je n'ai rien fait à mon image
je me suis trahie jour et nuit
à quoi me sert-il d'être sage
me disais-je accablée d'ennui
le regret me poursuit dommage
renierais-je ce que je vis
Il est trop tard  vois mon visage
puant informe et racorni
la mort approche ah quelle rage
de n'avoir cru au paradis
me voici mise en sarcophage 
Il est trop tard  pour que je prie
mon âme franchit le passage
lequel conduit tous les impies
pour jamais dans l'ultime orage 
qui les foudroie tous sans merci
là ne sont que douleurs et cris

Dorian Dorian tous t'ont honni
que suis-je allée dans ton sillage
amour vénéneux et chéri
j'ai rêvé d'être à ton image
à tous tes vœux j'ai obéi
je fus ta chose sans partage
tu fus mon mortel ennemi 
que t'en aimais-je davantage
oh malédiction infinie
j'erre et te cherche affreux rouage
de la perdition de ma vie
tes os recevront en hommage
fussent-ils hideux et pourris 
mes baisers 
brûlant jusqu'à la fin des âges 


The Picture of Dorian Gray est un des plus grands romans du XIXe siècle. Oscar Wilde, romancier et dramaturge écossais, compte parmi mes auteurs préférés. Je vous dois de préciser que la sœur de Dorian Gray n'a jamais existé. Elle a jailli de mon imagination, flanquée de ses attributs peu recommandables, comme sortit jadis, de la tête de Zeus, Athéna tout armée ! 

Nota 
C'est de loin le texte le plus malodorant que j'ai publié dans mon blog. Je me demande si j'ai bien fait et si l'on ne va pas me mettre une vilaine étiquette. Basta ! Qu'importe !
« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », disait encore Oscar Wilde dans The Picture. On sait ce qui lui en a coûté. Pauvre cher Oscar !
« Follies are the only things we never regret. »

Savez-vous pourquoi Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde avait pour prénom Oscar ? 
Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde tenait son prénom d'Oscar II, roi de Suède, qui s'était fait soigner par son père, oculiste de renom. Le roi, pour remercier ce dernier, avait demandé à être le parrain de son fils : Oscar Wilde.
Oscar est un prénom que l'on donne a de nombreux petits Français aujourd'hui.
En 2010, année record d'attribution de ce prénom, sont nés 960 Oscar. (Source : Site Meilleurs Prénoms)
  
Retrouvez Mamiehiou sur son blog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les yeux d'Adèle Chochard - Le nouveau roman de la suite à facettes de Vincent Germani

Une nouvelle auteure chez abribus : Yan Bassett

Un nouveau roman de Pascal Cuvelier au titre énigmatique et drôle