vendredi 11 octobre 2019

Vincent Germani - Le succube de Louis Lasteyras


Vincent Germani réussit ici une expérience originale : raconter la même histoire vécue par différents témoins.
Le premier opus, intitulé « Le Salon de Madame de Fropo », se passe au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Madame de Fropo, issue de la grande bourgeoisie parisienne, qui s’installe à Vichy suite au décès de son mari. La narratrice est Madame de Fropo elle-même.
Ce deuxième tome a pour titre « Le succube de Louis Lasteyras » et conte la même intrigue, vue par l’édile de la station balnéaire, Louis Lasteyras, un personnage haut en couleurs, ayant réellement existé.
La prose de l’auteur, toute en délicatesse, dispense un délicieux parfum de nostalgie, fleure bon l'Entre-Deux-Guerres. Sa puissance d’évocation permet de revivre cette période. On retrouve un peu Marcel Proust – avec des phrases un peu moins longues tout de même…

Un beau moment de littérature.

Quatrième de couverture :
Voilà que cet été de l'année 1921, Louis Lasteyras, maire de Vichy, est en proie à un tourment délicat.
Qui est vraiment cette sublime femme surnaturelle s'amusant à apparaître dans son sommeil ? Monsieur, vif et truculent, le sait : il n'y a que le genre féminin qui le fasse succomber.
Entre les mystères de la voyante Adèle Chochard et les exigences de Wilhelmine de Fropo, se cache peut-être une révélation.
Le succube de Louis Lasteyras est une suite à facettes du roman "Le Salon de Madame de Fropo" de Vincent Germani, paru chez abribus.

Passez voir Vincent au stand abribus du Salon, non pas de Madame de Fropo, mais des Éditeurs à la Bourse du Travail, du vendredi 18 octobre au dimanche 20 octobre inclus, de 10 h à 19 h environ. Il vous dédicacera peut-être, autour d’une tasse de thé et d’une madeleine, un des exemplaires de son ouvrage.

1 commentaire:

  1. Bonjour! Puis-je passer commande de l'ouvrage de Vincent Germani? Pour l'heure, il est impossible de le faire via le site. Merci infiniment Nicolas Fropo

    RépondreSupprimer