Maria Mischitelli n'est pas une inconnue dans le monde de l'édition stéphanoise, ni même dans le monde de l'édition tout court. Elle a écrit un polar publié aux Éditions du Caïman , plusieurs ouvrages de poésie et a traduit des ouvrages littéraires de l'italien vers le français. Ce livret poétique est un chant d'amour à la poésie au sens large. Plongez dans les nuages avec "Messages from the cloud".
Vincent Germani, auteur dont le talent n'est plus à démontrer, présente cette intégrale comprend trois romans sentimentaux, dont l'intrigue se déroule dans la ville de Vichy, cité thermale de l’Allier, dans l’entre-deux-guerres. Chaque histoire de ce triptyque vichyssois est centrée sur un personnage. Madame de Fropo, parisienne exilée qui prétend apporter un peu de culture en province. Le maire Louis Lasteyras, rendu à moitié fou par sa première épouse. Madame Adèle Chochard, voyante qui recherche son passé dans son Oeil. Venez découvrir le charme suranné du Vichy d'autrefois.
Vincent Germani réussit ici une expérience originale : raconter la même histoire vécue par différents témoins. Le premier opus, intitulé « Le Salon de Madame de Fropo », se passe au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Madame de Fropo, issue de la grande bourgeoisie parisienne, qui s’installe à Vichy suite au décès de son mari. La narratrice est Madame de Fropo elle-même. Ce deuxième tome a pour titre « Le succube de Louis Lasteyras » et conte la même intrigue, vue par l’édile de la station balnéaire, Louis Lasteyras, un personnage haut en couleurs, ayant réellement existé. La prose de l’auteur, toute en délicatesse, dispense un délicieux parfum de nostalgie, fleure bon l'Entre-Deux-Guerres. Sa puissance d’évocation permet de revivre cette période. On retrouve un peu Marcel Proust – avec des phrases un peu moins longues tout de même… Un beau moment de littérature. Quatrième de couverture : Voilà que cet été de l'année 19...
Commentaires
Enregistrer un commentaire