Maria Mischitelli n'est pas une inconnue dans le monde de l'édition stéphanoise, ni même dans le monde de l'édition tout court. Elle a écrit un polar publié aux Éditions du Caïman , plusieurs ouvrages de poésie et a traduit des ouvrages littéraires de l'italien vers le français. Ce livret poétique est un chant d'amour à la poésie au sens large. Plongez dans les nuages avec "Messages from the cloud".
Écrites avec saveur et couleurs, les nouvelles Boxe psychique et Textotine racontent le quotidien de deux joyeux déments. Dépassé par un quotidien qui l'est autant, le jeune héros de la première nouvelle, Valentin, trouvera les moyens douloureux de défier la punition virtuelle de son père. Celui de la deuxième, Daniel, homme plein de bon sens, finira bien par s'écrouler au hasard de quelque manipulation électronique. Deux textes pour toucher la joie du délire.
La camarade Seo Sun-Hi, trente-six ans, poursuit sa fabuleuse ascension. Colonel dans l’armée populaire de Corée du Nord, on vient de lui confier sa première mission de grande envergure : la surveillance des diplomates nord-coréens lors d’une conférence à Djakarta. À son goût, tout s’est bien passé. Pourtant, quand elle revient à Pyong-Yang, elle ne reçoit pas les félicitations escomptées. Pire : elle qui pensait avoir un avenir brillant, doit se remettre en question. La fatalité l’a rattrapée. Le passé de sa famille ressurgit. Elle doit faire son auto-critique. On accuse sa sœur de dépravation. Sun-Hi est mutée à la frontière chinoise. On lui demande de se rééduquer. Pourtant, sa ferveur pour le régime de Pyong-Yang reste intacte et la seule question qui vaille dans son esprit est : « Comment faire pour être réhabilitée et permettre à la révolution de triompher dans le monde ? »
Commentaires
Enregistrer un commentaire